2019 - Mondes (im)parfaits à Yverdon-les-Bains

Mondes (im)parfaits

L'exposition 'Mondes (im)parfaits' autour des Cités Obscures aura lieu à La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains, en Suisse, du 17 novembre 2019 au 25 octobre 2020.

Mondes (im)parfaits

L’utopie est au coeur de notre Modernité ; pourtant, tout au long du XXe siècle, la fiction a donné naissance à quantité de dystopies, soit des mondes totalitaires apparemment bâtis sur une utopie. C’est pourquoi la Maison d’Ailleurs souhaite inspecter l’interdépendance entre utopie et dystopie en instituant un dialogue entre le patrimoine du musée et les originaux de François Schuiten et Benoît Peeters (Cités obscures), la fresque de l’artiste vaudois Sébastien Mettraux et les dessins du jeune artiste Louis Loup Collet. (source : www.ailleurs.ch)

À travers les scans réalisés à différentes étapes de création de l'image, vous pourrez apprécier l'évolution du dessin de François Schuiten depuis le crayonné jusqu'à la mise en couleur définitive en passant par l'encrage :

Mondes (im)parfaits

Un timelaps a été réalisé pour apprécier mieux encore l'évolution de la construction de l'illustration :



Voyez également la différence entre le crayonné originel et l'illustration finale mise en couleur. Un monde entre les deux :