A propos

La 12

Atlantic 12 sprl est la société détentrice des droits de reproduction des œuvres du dessinateur François Schuiten et ce, depuis fin 2015. Alors que précédemment, les estampes et autres reproductions en tirage limité de dessins de François Schuiten étaient édités pars des maisons belges et françaises principalement, toutes les éditions d'illustrations sont dorénavant réalisées par Atlantic 12.

Atlantic 12 a vu le jour au même moment que l'ouverture du Musée du Train à Bruxelles, le Train World. La réalisation de ce musée a constitué un chantier majeur dans la carrière de François Schuiten et son inauguration en septembre 2015 était l'occasion de faire découvrir au public de nombreux dessins réalisés autour de la Type 12, la plus légendaire locomotive à vapeur belge (qui a fait l'objet d'un album, La Douce), et restés dans leurs fardes depuis des mois.

Créée dans cette optique, Atlantic 12 sprl a donc, sous la direction artistique de François Schuiten, édité avec le plus grand soin une première série de reproductions sous diverses formes (impressions quadrichromiques, sérigraphies artisanales, estampes numériques, cartes postales, objets,...). De nombreuses nouvelles images qui ne porteront plus nécessairement autour de l'univers du Train sont à venir et seront disponibles sur ce site.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR FRANÇOIS SCHUITEN


La Type 12

La Type 12 des Chemins de Fer Belges (SNCB) est une locomotive à vapeur carénée rapide de type 'Atlantic' mise en service en 1939 et prévue pour tracter des trains courts (seulement trois voitures) sur le trajet de 124 km entre Bruxelles et Ostende à une vitesse commerciale de 120 km/h.

Construite par la société Cockerill de Seraing, la Type 12 fut conçue par l'ingénieur belge M. Raoul Notesse à partir d'une 222 de la Canadian Pacific Railways et son carénage a été déssiné par le designer français M. André Huet. La Type 12 était une des locomotives les plus rapides de son temps. Cette machine de 2.500 chevaux a même conquis le Ruban bleu du record mondial de vitesse le 12 juin 1939 pour avoir parcouru les 92,4 km de Bruxelles à Bruges en 46 minutes, atteignant la vitesse maximale de 165 km/h.

En service depuis 1939, les dernières locomotives du type 12 (12.001, 12.002, 12.003 et 12.004) furent mises hors-service le 27 septembre 1962. Sur les six locomotives produites, seule la 12.004 a été conservée. Elle fut restaurée et remise en ligne pour le 150e anniversaire de la SNCB en 1985 mais a subi une avarie et fut jugée ensuite irréparable. Préservée jusqu'en 2013 dans la remise-musée de Louvain, la Type 12 sera exposée dans le nouveau musée des chemins de fer belges, le Train World.

« Les affiches ferroviaires ont permis à d’innombrables artistes de réaliser des œuvres remarquables. Elles étaient là pour faire rêver de voyage, d’exotisme, de lumière, pour mettre en avant la vitesse, la performance des nouvelles machines. Les affichistes des années 30 ont marqué leur époque par un parfait équilibre entre le graphisme, la typo et le nouveau design des locomotives.
J’ai voulu introduire la Type 12 dans cette mythologie, m’inspirant parfois directement de certaines de ces images, suggérant qu’elle aurait pu ainsi voyager sur plusieurs continents. »

François SCHUITEN


Le Train World

Pris de passion pour la Type 12, François Schuiten, dessinateur et scénographe bruxellois (co-auteur de la série Les Cités Obscures avec Benoît Peeters), a travaillé (avec Expoduo) pendant plus de 10 ans à la conception du Train World qui se situe sur le site de la Gare de Schaerbeek, à Bruxelles.

Durant ces années, il a réalisé de nombreux dessins autour de la Type 12. Outre tous ceux présents dans son album de bande-dessinée solo La Douce, qui rend hommage à la locomotive, beaucoup d'autres illustrations ont également été réalisées et n'attendaient que le bon moment pour sortir de leurs fardes.

Atlantic 12 s'écartera ensuite du monde ferroviaire et éditera à terme toutes les reproductions d'illustrations de François Schuiten.