2017 - Biennale du 9è Art : WINSOR McCAY, AUX ORIGINES DU COMICS

Winsor McCay - Aux origines du comics

Du 23 juin au 1er octobre, pleins feux sur Winsor McCay, le père de la bande dessinée américaine et pionnier du dessin animé.

La Biennale du 9e art, portée par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, met à l’honneur, depuis 2002, un auteur de bande dessinée durant une exposition estivale au sein du 3e musée de beaux-arts de Normandie, le Musée Thomas Henry.

Cette 8e édition sera consacrée à Winsor McCay, père de la bande dessinée américaine. L’occasion d’initier un cycle sur les auteurs américains et de reconnecter Cherbourg à son histoire transatlantique. 

Première exposition monographique consacrée à Winsor McCay dans un musée des Beaux-Arts en France, cette rétrospective, de Little Nemo au Lusitania, sera aussi exceptionnelle en Europe. Rassembler une telle collection d’œuvres de McCay est une première… et probablement une occasion unique.

La programmation d’actions culturelles s’organisera autour de deux aspects inhérents à l’univers de Winsor McCay, à savoir la représentation du rêve et les débuts du film d’animation.

François Schuiten, qui a réalisé l'affiche sur base d'un dessin de Winsor McCay, et Benoît Peeters, tous deux amateurs d’utopies portuaires, sont du voyage, côté commissariat et scénographie.

Dans le cadre de cet événement, Atlantic 12 a édité l'affiche de la Biennale en estampe à tirage limité. L'une, au format 80x60cm sur papier Modigliani, numérotée et signée. L'autre, au format 70x50cm sur papier Artic, non numérotée ni signée. Une carte postale a également été imprimée.

Ces images sont disponibles sur place au Musée Thomas Henry à Cherbourg-en-Cotentin ainsi que sur ce site.

En attendant, découvrez la carte de voeux animée réalisée pour l'occasion : 

Carte de voeux _ Little Nemo from biplan on Vimeo.